Institut d'échanges interculturels

Institut d'
échanges
interculturels

 

Initier les enfants défavorisés à la lecture et les aider à acquérir leurs premiers livres neufs.

 

Soutenir l'IEI

Les bénévoles forment la pierre angulaire des efforts de l'IEI.

Se porter bénévole

Nous avons besoin de votre aide ou de vos compétences pour :

  • Faire un don fiscalement déductible ou récolter des fonds pour financer les projets actuels et futurs.
  • Identifier les entreprises ou fondations qui pourraient devenir des sources de financement de notre distribution gratuite d'ouvrages Hoopoe books.
  • Rechercher et identifier d'éventuels partenaires oeuvrant pour la promotion de la littératie.
  • Se familiariser suffisamment avec les livres et manuels des éditions Hoopoe Books pour contacter en notre nom des partenaires qui pourraient nous aider à développer la littératie.
  • Repérer des entreprises ou des organisations désireuses de subventionner ou d'assurer gratuitement l'expédition de livres dans le cadre des programmes de promotion de la littératie au Canada.
  • Fournir une assistance administrative et bureautique.

Si vous souhaitez apporter votre aide, complétez le formulaire d'inscription des bénévoles (télécharger le document Word ici) et envoyez-le à l'adresse ci-dessous. Pour plus d'informations, contactez :
Directeur national
Institute for Cross-cultural Exchange (ICE)/Institut d'échanges interculturels (IEI)
2416 – 13 Ave. NW
Calgary, AB  T2N 1L6
Téléphone : 403.313.2796   Fax: 403.451.6600
Adresse électronique : director@iceeducation.org

haut de page
Autres moyens de participer

Faire un don n'est en aucun cas le seul moyen d'aider l'IEI. Voici d'autres actions que vous pouvez entreprendre pour nous aider à réduire le problème de l'analphabétisme des enfants au Canada.

Parlez de nos programmes d'affiliation autour de vous
Vous pouvez aider l'IEI en un simple clic. Chez nos partenaires, un pourcentage de chaque achat en ligne est reversé à l’IEI. Cliquez ici pour consulter notre page d'informations sur nos partenaires. Parlez de notre page internet listant nos affiliés à votre famille, à vos amis et à vos collègues, que ce soit de vive voix ou par courrier électronique. Il vous suffit de copier l’adresse d’un site, de le coller dans un e-mail et de l’envoyer à tous vos contacts !

Faites de l'IEI l'organisme de bienfaisance de votre établissement scolaire.
Votre école primaire ou votre lycée recherche une cause importante à soutenir ? Vous êtes membre du personnel enseignant ? Vous connaissez d'autres membres qui seraient prêts à aider l'IEI ? Si c'est le cas, pensez à vous associer à l'IEI pour votre prochaine collecte de fonds au sein de la classe ou de l'école. C'est une façon de contribuer à ce que les enfants de toutes les communautés du Canada apprennent à lire. 

Par l'intermédiaire des organismes collecteurs de fonds, les étudiants peuvent offrir une histoire-enseignement traditionnelle afghane à des enfants moins favorisés de tout le Canada. (www.hoopoekids.com). Pour bon nombre d'entre eux, il s'agira de leur premier livre bien à eux. Cet acte peut non seulement aider de jeunes enfants canadiens à apprendre à lire, mais il offre également une chance aux étudiants et aux destinataires de tels livres de découvrir l'Afghanistan et de mieux comprendre cette région du monde dans laquelle le Canada est si profondément impliqué. Pour plus d'informations, envoyez un e-mail au directeur de l'IEI, David Cottle, à director@iceeducation.org.

Organisez votre propre collecte de fonds
Enchères, lavothon, ventes de garage ou marchothons sont autant d'événements locaux populaires permettant de récolter des fonds pour soutenir l'organisme de charité de son choix. L'organisation d'un tel événement vous permettra non seulement de réaliser un acte altruiste et charitable, mais contribuera également à développer un esprit de solidarité locale, que ce soit au travail ou au sein de sa propre communauté, tout en sensibilisant au travail de l'IEI. Nous mettrons bientôt à votre disposition un kit de collecte de fonds, comprenant des outils utiles aux éventuels organisateurs d'événements pour mener à bien leurs projets. Cliquez ici pour trouver des idées de collectes de fonds.

Livres contre livres
Avez-vous de vieux livres ou des ouvrages usés qui ne font qu'amasser la poussière sur vos étagères ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas les revendre à une librairie d'occasion et reverser l'argent à l'IEI ? Les fonds ainsi récoltés permettront de distribuer des livres Hoopoe flambants neufs aux enfants en difficulté issus de diverses communautés du Canada. La plus petite contribution peut faire toute la différence et mettre les enfants sur la voie de l'alphabétisation.

haut de page
Comment parrainer un programme de promotion de la littératie

Informations pour les entreprises et fondations donatrices

L'analphabétisme a atteint un niveau déplorable au Canada, et l'accès insuffisant aux livres est une des causes premières de cette situation. L'IEI peut fournir des livres de qualité aux enfants défavorisés, par l'intermédiaire de programmes locaux de promotion de la littératie, grâce aux dons et subventions fiscalement déductibles émanant d'entreprises, de fondations et de particuliers sensibles à cette cause. Cet argent permet d'amortir les coûts d'impression et de transport des livres.

Si comme nous, votre entreprise ou votre fondation partage l'envie d'améliorer la vie de tous les enfants et de toutes les familles en encourageant la littératie, pensez à faire un don à l'IEI.

Pour plus d'informations sur la façon de devenir un sponsor, contactez :
Directeur national
Institute for Cross-cultural Exchange (ICE)/Institut d'échanges interculturels (IEI)
2416 – 13 Ave. NW
Calgary, AB  T2N 1L6
Téléphone: 403.313.2796   Fax: 403.451.6600
Adresse électronique : director@iceeducation.org

haut de page
 

Cette année, grâce à une participation financière s'élevant à 186 000 $, nous sommes en mesure d'offrir au moins 50 000 livres.

18 600 $ nous permettent d'enrichir notre gamme de titres disponibles et faire don de 5 000 livres.


Bénévoles

Bénévoles

Bénévole pour le traitement des livres

Mai 2008—Des bénévoles de l'IEI à Surrey, en Colombie Britannique, emballent des livres qui seront envoyés à des organisations partenaires.