Institut d'échanges interculturels

Institut d'
échanges
interculturels

 

Initier les enfants défavorisés à la lecture et les aider à acquérir leurs premiers livres neufs.

 

Bienvenue à l'IEI

Bienvenue à l'Institut d'échanges interculturels (IEI)/
Institut d'échanges interculturels (IEI)

Fondé a Calgary en 2004, l'IEI se consacre à promouvoir l'alphabétisation et l'éducation interculturelle. Actuellement, notre objectif principal est de distribuer gratuitement des livres illustrés provenant du Moyen-Orient et d'Asie centrale. Ces dons d'ouvrages de grande qualité sont destinés à des programmes pour des enfants en difficulté. Notre préoccupation pour l'alphabétisation provient d'une étude que nous avons menée en 2004. Nous nous sommes aperçus que les programmes destinés aux enfants défavorisés manquaient, et manquent toujours cruellement de livres de bonne qualité. En 2008, le nombre de livres demandés par nos organisations partenaires a triplé, passant ainsi de 10 000 en 2007 à plus de 50 000 en 2009.

En seulement cinq ans, l'IEI a fourni plus de 46 000 livres à 70 associations canadiennes de lutte pour l'alphabétisation, telles que Success by Six (à Vancouver et à Edmonton), Calgary Reads, Calgary Community Literacy Program, Columbia Basin Alliance for Literacy, Collège Frontière, Réseau d'alphabétisation de Saskatchewan, YWCA Vancouver, Highfield Community Enrichment Project et le Centre parent-enfant d' Oakville. Cette année sont parus Le garçon sans nom ainsi que sept autres titres de l'auteur contemporain Idries Shah.

En 2010, nous nous sommes fixé l'objectif de fournir suffisamment d'exemplaires pour répondre aux besoins actuels de nos partenaires, élargir notre soutien aux programmes canadiens, en français comme en anglais, et offrir des livres en dari et en pachtoune aux enfants en Afghanistan.

Les gestionnaires et le personnel de l'IEI sont tous bénévoles. Ainsi, 95% des dons versés sont utilisés pour l'impression des livres et pour les faire parvenir aux enfants défavorisés. L'Institut est enregistré comme organisme de bienfaisance canadien sous le numéroCanadian 86260 1077 R0001



Dans le cadre de l'aide apportée aux enfants défavorisés au Mexique, les Guides du Canada lisent un exemplaire de The Lion Who Saw Himself in the Water offert par l'IEI.
Lire la suite...

Guides du Canada auprès d'enfants au Mexique

“C'est avec grand plaisir que j'encourage les efforts essentiels de l'IEI et que je lui offre mon soutien afin de diffuser ces livres merveilleux à travers le Canada et dans le monde entier.” Lire la suite...
Mary Rankin
Directeur de programmes pour le Canada
World Literacy of Canada

“Le don du livre The Lion Who Saw Himself in the Water a reçu un très bon accueil...La réaction a été formidable.”
Madeleine Buhlau
Coordonnateur de projets spéciaux
Centre parent-enfant d'Oakville

“Nous offrons une gamme très variée de livres pour enfants aussi souvent que nous le pouvons. En effet, nous partageons le point de vue de l'IEI selon lequel posséder un livre chez soi encourage les parents comme les enfants à lire davantage.”
Leona Gadsby
Directrice administrative
Columbia Basin Alliance for Literacy

“C'est un excellent livre pour enfants(Le Lion qui se vit dans l'eau). Nous sommes très heureux de le distribuer.”
David Page
Coordonnateur communautaire
Collège Frontière

#top
Cliquez ICI pour nous rejoindre sur Facebook


 
English Website


P.K. Page Irwin
Nous avons le profond regret
de vous annoncer le décès
de la présidente d'honneur de l'IEI,
P.K. Page Irwin,
le 14 janvier 2010.
Pour visualiser sa dernière lettre
de soutien à l'IEI,
cliquez ici.
L'avis de décès se trouve sur
le site internet de CBC (en anglais)


Affiche de l'hommage à P.K.Page, à Victoria, avril 2010

 


Faire un don dès maintenant!





Cliquez ici pour connaître les autres programmes qui ont reçu des livres grâce à l'IEI.