Institut d'échanges interculturels

Institut d'
échanges
interculturels

 

Initier les enfants défavorisés à la lecture et les aider à acquérir leurs premiers livres neufs.

 

Levée de fonds

Les bénévoles forment la pierre angulaire des efforts de l'IEI.

Recueillir des fonds pour l'IEI, pourquoi?

Malheureusement, les enfants défavorisés ont rarement la chance d'avoir un livre bien à eux, qu'ils puissent lire, relire et partager avec leurs proches. Il est plus rare encore que ce livre puisse les aider à développer leur jugement et leur capacité à lire tout en leur offrant une meilleure compréhension des autres cultures.

Quand un organisme de bienfaisance canadien, entièrement géré par des bénévoles, distribue gratuitement ce type de livre, ça n'a pas de prix.

haut de page
Levées de fond en tant que particulier
Même en tant que simple particulier, votre engagement peut faire la différence. Vous pouvez entreprendre des actions toutes simples, en fonction de votre situation et de vos disponibilités, car les moyens de récolter des fonds sont aussi variés que les personnes qui s’y engagent. Revendre de vieux objets qui ne servent plus, faire quelques heures supplémentaires, organiser une levée de fonds entre amis, en famille ou encore entre collègues… Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des différentes façons d’aider l’IEI en tant que particulier :
  • Parlez de nos partenaires affiliés autour de vous
    Vous pouvez aider l'IEI en un simple clic. Chez nos partenaires, un pourcentage de chaque achat en ligne est reversé à l’IEI. Cliquez ici pour consulter notre page d'informations sur nos affiliés. Faites connaître ces sites internet affiliés à votre famille, à vos amis et collègues, de vive voix ou par e-mail. Il vous suffit de copier l’adresse d’un site, de le coller dans un e-mail et de l’envoyer à tous vos contacts !
  • Vendez les objets qui ne vous servent plus
    Avec l’essor des sites de petites annonces en ligne, la revente d’objets d’occasion est devenue encore plus facile et plus rapide. Vous pouvez vendre vos objets sur eBay, Craigslist ou Kijjiji puis reverser le produit de la vente à l'IEI. Avec l’argent que vous récoltez, nous pouvons fournir des livres Hoopoe Books tout neufs à de nombreux enfants défavorisés de communautés dans tout le pays. La plus petite contribution peut faire toute la différence et mettre les enfants sur la voie de l'alphabétisation.
  • Épargnez et offrez vos dollars
    Sur une période d’un mois ou plus, vous pouvez noter les petites économies que vous faites, qu’elles soient prévues ou non, et faire don de la somme ainsi accumulée à l’IEI.
  • Livres contre livres
    Avez-vous de vieux livres ou des ouvrages usés qui ne font qu'amasser la poussière sur vos étagères ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas les revendre à une librairie d'occasion et reverser le produit de la vente à l'IEI? Les fonds ainsi récoltés serviront directement à l'achat de livres neufs pour des enfants qui en ont bien besoin.
  • Servez-vous de notre message de levée de fonds pour organiser une collecte
    Vous pouvez recueillir des dons au profit de l’IEI par courrier ou par e-mail en vous servant de notre message de levée de fonds. Il explique au destinataire comment et pourquoi nous aider ainsi que la façon dont les dons sont utilisés. Pour aider l’IEI à recueillir des fonds, cliquez ici pour télécharger notre message de levée de fonds au format Microsoft Word™ que vous pourrez ensuite imprimer, ajouter en pièce jointe dans un e-mail ou encore copier directement dans le corps du message. Faites le ensuite parvenir aux destinataires de votre choix.
haut de page
Levées de fond en tant que groupe
L'organisation locale de levées de fonds par un groupe est une manière précieuse et efficace d'aider l'IEI à récolter de l'argent pour distribuer leurs premiers livres aux enfants dans le besoin. Choisissez des activités qui correspondent aux compétences, talents, intérêts et ressources humaines de votre groupe. Ou profitez de cette occasion pour tenter quelque chose de complètement nouveau et audacieux. Consultez la liste ci-dessous pour quelques idées et conseils pratiques pour organiser une levée de fonds en groupe :
  • Mobilisez une école comme partenaire de levée de fonds
    Profitez de vos affiliations ou de vos liens communautaires avec une école primaire ou secondaire locale pour proposer un partenariat pour votre projet de levée de fonds. Les établissements scolaires font d’excellents partenaires : avec l'appui de l'IEI, ils peuvent fournir des locaux et engager leurs élèves dans l’organisation et la mise en œuvre d’événements. Cliquez ici pour consulter une liste d’étapes à suivre lorsque vous faites des démarches auprès d’une école.
  • Créez votre propre événement pour récolter des fonds
    Enchères, lavothons, ventes de garages ou marchothons sont autant d'événements locaux populaires permettant de récolter des fonds pour soutenir l'organisme de charité de son choix. L’organisation d’un tel événement vous permettra non seulement de réaliser un acte altruiste et charitable, mais contribuera également à développer un esprit de solidarité locale, que ce soit au travail ou au sein de sa propre communauté, tout en sensibilisant au travail de l'IEI. Cliquez ici pour consulter nos suggestions d'étapes à suivre pour permettre à votre groupe de créer son propre événement pour récolter des fonds.

haut de page
 

 

Maza Mezé
Maza Mezé, un ensemble musical gréco-arabe nominé aux Juno Awards, joue pour un événement au profit de l’IEI.

Des conteurs sur scène
Les conteurs montent sur scène pour récolter des fonds pour l’IEI à Toronto.